L'ésotérisme dans le Yoga

L’ésotérisme dans le Yoga

Avant de commencer à pratiquer le Yoga en 1995, le Yoga était alors pour moi complètement dans l’ésotérisme. L’idée que j’avais était celle classique de la posture du lotus, du son Om et de gens qui se réunissaient pour se poser bizarrement sur un tapis à ne rien faire. Le yoga était vraiment aux antipodes de mes centres d’intérêts.

Pour tout vous dire, le premier livre de Yoga que j’ai acheté, je l’ai donné car je ne comprenais pas du tout ce que je lisais. Depuis, cela a vraiment changé et j’aimerai aider tout un chacun à mieux comprendre le yoga tout en étant simple et précis, moins dans l’ésotérisme en fait.

Une définition de l’ésotérisme pour commencer

Pour comprendre un peu plus ce qu’est l’ésotérisme dans le yoga, je vous donne une définition du dictionnaire Larousse de l’ésotérisme :

Se dit d’un mode d’expression, d’une œuvre qui n’est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.

Dictionnaire Larousse

Donc le dictionnaire Larousse nous indique que l’ésotérisme se réfère au fait d’enfermer la connaissance à un groupe prédéfini. Cela veut donc dire que ceux n’ayant pas les clés pour déchiffrer les codes ne peuvent pas accéder à cette connaissance.

L’ésotérisme en général

Le fait de réserver certaines choses à un groupe de personne existe, à mon avis, depuis toujours. Tout connaître et comprendre sur tout est vraiment une chose impossible. Même si cela semble enfermant pour certains, c’est tout de même important de répartir les domaines d’activités à plusieurs groupes de personnes.

Si nous regardons l’éducation donné à nos enfants, nous en avons un bon exemple. Certains enfants vont apprendre la mécanique, d’autres le management, d’autres les mathématiques. Cela permet de conserver les connaissances que nous avons en les répartissant.

Maintenant, nous pouvons revenir au Yoga, oui ?

Les origines du Yoga

le Yoga et l’Inde

Les textes de Yoga et son enseignement forment une partie de la pensée philosophique de l’Inde. Cette pensée se compose de 6 darshanas. Concernant le mot darshana, il signifie points de vue sur l’univers, rien que cela, oui ? Nous avons donc 6 orientations à la vision de l’univers.

Les 6 darshanas composent le Veda qui est la transcription des textes les plus anciens écrits. Ces textes parlent de ce qui a été vu. Cela peut aussi se traduire par ce qui a été révélé. Donc, le Yoga est loin d’être une simple gymnastique.

Une origine mystérieuse

Les origines du Yoga sont en fait un mystère. Le Yoga est une discipline de vie qui est née il y a tellement longtemps qu’il est impossible de la dater, l’ésotérisme se pose déjà là par ses origines mystérieuses. Nous pouvons cependant affirmer que le yoga a pris ses racines en Inde. Le Yoga est vraiment indissociable de l’Inde.

Savoir qui a créé le Yoga est impossible. Comme le fait de savoir qui l’a fait. La transmission était plus importante que pouvoir dater les informations. Concernant ceux à l’origine du savoir, c’est encore plus difficile de savoir quoique ce soit. Chaque maître recevait les informations d’en haut. Souvent c’était un père décédé ou un autre maître d’un temps d’avant qui apportait la nuit les informations pour les offrir au monde.

Un beau côté mystérieux concernant cette discipline de vie, oui ?

Une tradition orale pour commencer

A cela ajoutons la tradition du Yoga qui était orale, tout se transmettait de maître à disciple. L’enseignement devait rester entre de bonnes mains. C’était loin d’être facile d’être l’élu et c’était tout un cheminement pour arriver au but de cet enseignement.

Des textes importants sur le yoga

Puis les premiers écrits sont arrivés. Il a fallu attendre bien longtemps, sachant que là aussi il est impossible de dater les textes les plus anciens. Chaque personne qui apportait sa touche restait aussi dans l’humilité. L’important, la mise en avant de ce qui devait être transmis.

Un peu comme le Yoga Sutras de Patanjali dont le nom est surtout rapport avec une réception dans une coupe de là haut, et oui cela fait un peu mystique. Ce que je sais ? Cet ouvrage est un bon texte pour travailler. Pour le Yogi, il est important de le connaître.

La langue du Yoga : le sanscrit

Les textes de Yoga sont tous écrit en sanscrit, langue très ancienne. Rappelons que le sanscrit est la langue que Patanjali a apporté pour aider le monde. Chaque mot a plusieurs significations, ce qui ajoute au côté ésotérique par la difficulté de trouver la bonne signification.

Cela apporte aussi la possibilité de réfléchir aux textes et les adapter plus facilement à chaque époque. Par exemple, si nous parlons de respect, les deux premiers membres du Yoga : Yama et Niyama s’adaptent à toutes les époques concernant le respect des autres et de soi.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les termes donnés sont un concentré d’idées qu’il faut ensuite développer. Nous avons l’exemple du respect des autres avec la non violence. C’est à chacun de voir ce qu’il est acceptable pour être dans la non violence. Dois-je accepter telle ou telle chose au nom du refus de la non violence ? Ce qui était violent aujourd’hui, l’était il avant ?

Le Yoga loin de l’ésotérisme

Le Yoga est plus qu’une simple gymnastique permettant de tenir en forme son corps. Le but est de permettre l’alliance des différents corps. Une alliance corps et mental qui permet d’être bien avec soi et les autres.

Cette philosophie de vie nous permet de mieux nous comprendre, comprendre les autres et d’être bien avec nous. La recherche est celle de l’éveil. celui-ci est le fait de comprendre ce qui nous entoure en étant nous même sans être en souffrance pour quoique ce soit.

Nous rendre insensible, aucunement, c’est tout le contraire qui est vécu : vivre, sentir, ressentir, être soi sans apparat, juste être. Un beau défit à vivre, oui ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *