Comment s’habiller dans le Yoga
Lors de mes cours de Yoga, il m’a souvent été posé la question : comment s’habiller pour pratiquer le yoga. Je vous l’assure c’est arrivé assez souvent d’avoir une personne au téléphone et que cette question me soit posée.
C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils au niveau de la manière de s’habiller pour une pratique de Yoga ou de Sophrologie.
La manière de s’habiller avant dans le Yoga
Quand le Yoga s’est installé en Occident se furent des professeurs qui venaient d’Inde qui posèrent les choses. Ce fut de la manière la plus simple qui soit : en faisant comme là bas. C’est donc souvent en blanc que les professeurs et les élèves s’habillaient.
La couleur blanche est un symbole de pureté, c’est aussi la composante de toute les couleurs. La preuve avec la pluie qui décompose la lumière pour nous donner un bel arc en ciel avec de si belles couleurs.
L’idée était bonne d’associer la couleur blanche à la pratique même si je préfère dire aux gens de venir comme ils veulent.
Choisir sa couleur
Si vous voulez vous habiller en blanc et que cela vous fait plaisir, allez y. Seulement ce ne doit pas être une obligation. Vous devez le porter en étant à l’aise avec cette couleur.
Pour ma part, j’ai souvent donné des cours avec un sweatshirt gris qui était tellement délavé qu’il était difficile de lui donner une réelle couleur. Franchement, je me sentais bien avec. C’est ce qui importe en fait.
Alors, portez les couleurs qui vous plaisent, vous pouvez même oser le noir qui est l’absence de couleur. C’est aussi important de porter la couleur aimé du moment où vous voulez la porte. En posant cela, c’est aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Comment débuter le Yoga
Avant de s’habiller pour un cours de yoga, il faut commencer le yoga. Pour cela, je vous conseille déjà de prendre le temps de réfléchir à ce que vous cherchez comme type de Yoga. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’article comment débuter le Yoga. Concernant les informations que vous y trouverez, je pense qu’elles pourront vous aider en vous donnant des pistes de ce qu’il est possible de faire.
C’est vrai, il manque des informations concernant la manière de s’habiller dans le Yoga dans l’article😉
Le type de posture de Yoga
Je vais éviter de dire tout ce qu’il est possible de faire dans un cours de Yoga ou de sophrologie, cela serait trop long. Est-ce que cela serait utile en plus ? Il me semble que non.
La sophrologie
Pour la pratique de la sophrologie, elle se fait le plus souvent sur une chaise. La posture debout peut aussi s’effectuer. Il y a en fait moins de mouvements que dans le Yoga traditionnel.
Pourtant, je préfère dire que ce qui sera dit ensuite pour le Yoga serra tout de même valable pour la sophrologie.
Le Yoga
Il existe un nombre incalculable de postures de Yoga. Elles sont là pour permettre de bouger les corps dans tous les sens pour vous permettre d’aller vers le fin d’un lâcher-prise. Pour éviter de passer des pages à vous parler étirements, relâchement, respiration, concentration, méditation et plus encore, je vous propose de catégoriser ce qui se fait en types de postures.
Les postures qui existent sont :
- Debout ;
- Assis ;
- A quatre pattes ;
- Allongé sur le dos ;
- Allongé sur le vente.
Pour le Yoga du rire, c’est vraiment plus simple, même si là aussi nous avons toutes les postures. L’accent est plus posé sur le rire que sur le mouvement en lui-même. Cependant, je préfère dire qu’il faut faire autant attention dans cette discipline.
Des outils indispensables pour pratiquer le Yoga
Le fait de passer par différentes stations au niveau des corps, nous amène à parler un peu de confort. C’es vraiment indispensable pour bien pratiquer le Yoga pour se faire plaisir, oui ?
Pour commencer, je vais parler du tapis de Yoga est il me semble le plus connu, il est incontournable pour tous les Yogis. Même s’il m’est arrivé de pratiquer sans tapis et avoir juste une serviette.
A cela, nous pouvons ajouter une serviette pour l’hygiène, surtout si le tapis n’est pas le votre. En sus de cela, je dirai qu’un coussin pourrait être un plus intéressant pour le confort allongé. Il peut être aussi intéressant pour les cervicales, surtout pour la relaxation.
Concernant la position assise et le Pranayama je vous conseille aussi un zafu, un petit banc ou un coussin pour améliorer votre assise. Pour certains, une chaise peut aussi être envisagée. Des briques peuvent aussi faire l’affaire, il existe des briques en plastique dur très intéressantes.
Pour la relaxation, le Yoga Nidra en fait, je conseille une petite couverte. Quand le corps se relâche, la température du corps baisse. c’est alors désagréable d’être gêné par le froid.
Mais revenons à nos moutons et l’habillement pour pratiquer le Yoga.
Comment s’habiller dans le Yoga
Si je vous ai parlé des postures de Yoga, c’est que les habits seront en rapport avec ce qui est fait quand nous les portons. Les vêtements doivent permettre de bouger dans les exercices de Yoga dynamique et statique. Vous devez vraiment être bien dans vos mouvements et lors des relâchements.
Les vêtements doivent donc ne pas être trop serrés, ni trop lâches. Attention aussi au niveau de la ceinture, lors de flexion et tirements, tout doit être au top pour favoriser les mouvements.
Lors d’un stage de Yoga, une jeune femme est venue dans un premier cours de Yoga. Lors de la posture allongée du cobra, sa poitrine s’est trouvée totalement découverte. Ce fut un moment très désagréable pour cette personne, sachant que j’ai bien entendu détourné la tête rapidement. C’est une des raisons de cet article, bien faire comprendre que la manière de s’habiller est importante pour les cours collectifs de Yoga, idem pour les cours particuliers.
les pieds, un point important à se rappeler pour pratiquer le Yoga. Les appuis doivent être solides, donc la pratique se fera en chaussette ou pieds nus. Les pieds nus, par exemple pour éviter de glisser dans des postures avec des appuis qui doivent être fermement installés.
Certains professeurs de Yoga donnent aussi des séances de Yoga en tenue de Eve et Adam. Je le cite car cela existe.
Résumons comment s’habiller dans le Yoga
Pour pratiquer au mieux le yoga, vous l’avez compris, il faut se faire plaisir en s’habillant. Il faut tout de même se rappeler d’avoir des vêtements suffisamment amples pour bouger dans toutes les directions sans blocage possible d’e parties des corps.
La couleur en elle-même sera surtout importante pour vous. Les vêtements doivent vous plaire au niveau de la couleur. C’est important, surtout pour la chromothérapie. Ce qui importe réellement : le plaisir encore et toujours 😉
Donc, venez comme vous voulez pour une activité sportive, sachant que le Yoga n’est pas de la gymnastique et que vous devez vous faire plaisir.
Un commentaire