Équilibre posture respiration
L’équilibre entre la posture et la respiration est une chose importante pour nous tous. Cela nous permet de nous faire du bien, bien plus que ce nous pouvons penser au départ. Mais, pour commencer, posons les deux pour mieux comprendre.
Nous verrons ensuite pourquoi il est important de trouver cet équilibre qui permet d’être bien mieux, plus zen. En fait, être dans un état de sérénité plus important.
La posture de Yoga ou de sophrologie
La posture de Yoga ou de sophrologie
Pour y arriver, il est important de suivre une certaine ligne de conduite. Il est bon de commencer par la posture. Pour alors être bien posé, bien installé, pour trouver une stabilité. Ensuite vous pouvez poser la respiration et vous l’approprier.
Concernant la posture de Yoga et surtout avec ce texte sur la posture sur le site ou celui sur le site de Alain Tanguy . Vous avez aussi le texte le Yoga Sutras de Patanjali qui pourrait vous intéresser (il parle aussi de la respiration).
Hors de la douleur
Il est important d’avoir une posture bien posée. Pour bien le faire, il faut surtout se rappeler que ce qui est pratiqué doit l’être en étant exempt de douleur pour commencer. Si vous avez mal et que cela empire dans la posture, quel bénéfice pouvez vous en retirer ?
Certaines douleurs permettent tout de même de pratiquer. Votre médecin pourra vous aider en premier lieu pour savoir si la cause de votre douleur peut vous permettre de pratiquer. Ensuite il faudra voir avec le professeur pour adapter ce qui peut l’être en fonction de vos douleurs.
Les pieds
Il m’est bien souvent arrivé de proposer à certains élèves d’aller voir un médecin, bien souvent un podologue, voir un médecin du sport. Dans le retour que j’ai eu, j’ai souvent entendu parler de semelles orthopédiques qui n’étaient plus utilisées et qui sont alors ressorties de placards. Il est important de se rappeler qu’un pied déformé va jouer sur le maintien et aussi sur la marche.
Autre exemple : la course et ma hanche
L’exemple de la course, bien se rappeler que c’est encore pire. Mon exemple personnel : j’ai la hanche du Breton, je dois alors faire attention à ne pas trop courir alors que j’adore cela. Ma hanche me le rappelle quand j’en fais trop.
Prendre en compte votre corps
Pour bien pratiquer le Yoga ou toute activité où vous devez bouger, prenez le temps de bien tout prendre en compte pour votre santé. Le certificat médical qui est demandé lors d’un cours de Yoga est là pour cela. Ce certificat est utile aussi pour de nombreuses activités.
La première fois
Concernant la première fois, je parle de la première fois que vous pratiquez une posture bien entendu. Le corps et le mental sont en alerte, la posture doit être comprise. L’attention réelle peut juste se focaliser sur le fait de ne rien oublier et reproduire simplement un enchaînement ou une posture.
C’est une des raison pour laquelle les postures sont pratiquées plusieurs fois. Donc, cela permet de prendre bien conscience de la posture qui est demandée.
Équilibre dans la posture avant la respiration
Oui, c’est important de trouver son équilibre dans la posture avant d’y poser la respiration. Quand je parle d’équilibre, je parle d’une posture que nous pouvons effectuer. Rappelez vous le viniyoga et l’adaptation de la posture au pratiquant.
Petit rappel : il faut éviter de regarder le voisin ou la voisine pour faire comme lui ou comme elle. Si elle connaît sa posture ou son adaptation, cela serait dommage de perdre ce que nous devons avoir avec la posture qui nous convient. Par contre, c’est le moment de rire avec la personne si c’est le cas (cela fait du bien).
C’est une des raisons pour laquelle l’observation du prof est importante. Tout simplement pour venir en aide à celui qui serait un peu perdu. Tout simplement aider un yogi qui en a besoin pour trouver son équilibre.
La respiration du Yoga et de la sophrologie
Pour commencer, le type de respiration du Yoga et de la sophrologie se ressemblent. Il y a beaucoup de choses communes dans les types d’exercices respiratoires et le travail du souffle.
La respiration de tous les jours
Lors de la respiration, celle de tous les jours, nous avons deux temps pour respirer. Nous avons l’inspiration et l’expiration. Le but est alors de remplir quand c’est vide et vider quand c’est plein. Le fait de respirer se fait alors de manière non consciente et nous permet d’avoir l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.
La respiration dans le Yoga et la sophrologie
La respiration devient alors consciente et voulue. Le but est de travailler sur celle-ci pour l’allonger ou la raccourcir. Oui, dans la plupart des cas nous cherchons à augmenter notre capacité respiratoire je vous l’accorde.
A ces deux temps de la respiration qui sont travaillés, deux autres temps viennent s’ajouter. Les rétentions viennent alors faire leur apparition :
- Les rétentions dites poumons pleins : garder l’air dans les poumons ;
- les rétentions dites poumons vides : après l’expiration rester sans air dans les poumons.
Le but est en fait de suspendre le souffle après avoir fini d’inspirer ou fini d’expirer. Bien entendu, cela fait du bien au niveau du corps et du mental, les deux en fait.
La réunion des deux pour trouver l’équilibre posture respiration
Comme nous avons vu le deux, la posture et la respiration, pensons à réunir les deux. En fait, c’est allier l’aisance du mouvement à celle de la respiration. Que la respiration fasse partie de la posture et que la posture fasse partie de la respiration.
Pour faire simple, notre mental est occupé dans un enchaînement ou une posture et en même temps par la respiration. Nous avons alors un vinyasa, proposition de choix à installer dans la pratique du Yoga ou de la sophrologie, qui se base sur deux choses en même temps.
Un bon échappatoire de la vie courante ne trouvez vous pas de focaliser son mental, son attention sur deux choses à la fois ? Cet équilibre posture respiration, une aubaine pour se focaliser sur autre chose que nos soucis, ne trouvez vous pas ?
Bien entendu, il y a d’autres raisons pour allier les deux, pour le bien des corps et du mental avant tout, tout de même.
Équilibre posture respiration
Donc, cet équilibre posture respiration est vraiment une aubaine pour celui qui veut lâcher-prise sur certaines choses dans la vie. Bien noter cependant que cette pause se trouve momentanée, même si elle se fait réellement en profondeur. D’où l’importance de la régularité dans la pratique pour se faire du bien souvent.
Un peu prendre des vacances de ses soucis, une bonne idée, oui ?
Un commentaire