Lâcher prise
Comme souvent le matin, ma compagne Elodie Marti et moi avons pris du temps pour discuter longuement sur une thématique. Ce matin se fut : le lâcher prise, un thème qui nous a passionné et nous a permis de tirer quelques idées sur ce fameux double mot.
Vous dire tout sur notre discussion
Est-ce que cela serait vraiment utile ? Il me semble que non. Je dirais simplement qu’en plus de mes idées de départ, j’ai tiré des compréhensions supplémentaires grâce à ma compagne. J’ose même ajouter que cela fut la même chose pour elle aussi.
Cadre d’utilisation
Le développement personnel et la psychologie sont deux domaines dans lequel le lâcher prise est beaucoup utilisé. Je dirai même que ce double mot est passé dans une utilisation courante dans nos vies de tous les jours.
Ce que je trouve dommage, c’est l’oubli de préciser ce qu’il veut dire vraiment.
Définir le lâcher prise
Je me permets donc de donner une définition. C’est le fait de trouver un équilibre pour être bien. Il faut donc trouver ce juste milieu où nous gardons certaines choses tout en arrivant à nous débarrasser de ce qui est en trop.
Je vais me permettre de développer un peu plus ce que je veux dire.
Pour être plus clair
L’important est de comprendre que ce lâcher prise est composé de deux mots : lâcher et prise et que ces deux mots sont tous les deux importants. J’ose dire que des deux mots doivent être considérés réellement sans que l’un puisse éluder l’autre (je sais, j’insiste).
Le lâcher
Faire simple : imaginez que vous laissez tomber quelque chose par terre de très haut. L’idée maître est donc de laisser choir, laisser partir, se débarrasser de quelque chose sans rien retenir.
C’est vraiment quelque chose qui est extrême.
La prise
Faire simple : imaginez que vous vouliez conserver quelque chose à tout prix. L’idée maître est donc de conserver, garder, accaparer, posséder quelque chose sans rien abandonner.
Là aussi, c’est vraiment quelque chose qui es extrême.
Réunion du lâcher et de la prise
Si nous réunissons les deux, obtenons nous le lâcher prise ? A mon humble avis, j’ose dire que non. Reprenons les deux exemples cités plus haut, nous sommes dans deux cas excessifs aux antipodes l’un de l’autre.
C’est vraiment alors difficile de trouver le milieu.
Trouver un centre
C’est là, pour moi, que ce situe le lâcher prise. C’est donc de trouver ce centre qui permet de concilier les deux parties : le lâcher et la prise. Bien entendu, ce centre est loin d’être un centre réel atteignable simplement en étant dans les extrêmes.
Il faut donc arriver à trouver des compromis pour trouver son juste centre et être réellement dans ce qui est voulu.
Facile le lâcher prise
Vous l’avez compris, c ‘est facile de sortir les deux mots qui peuvent tout régler. Par contre arriver à le poser dans sa vie, c’est une autre paire de manche. Il faut en effet bien se rappeler de poser les deux parties et surtout éviter d’oublier l’une d’elle.
Alors, faut il pour vous lâcher ou prendre ?
Donner et recevoir sont de la même trempe……… et une autre facette. A+
Oui, c’est la même chose et cela l’est pour beaucoup de choses dans la vie.