Le Yoga sur chaise
Pour que tout le monde puisse pratiquer le Yoga, le Yoga sur chaise est une bonne opportunité. C’est une adaptation qui peut être utile à chacun de manière temporaire ou exclusive. Cette adaptation est vraiment un atout essentiel dans les cours qui peuvent être donnés pour tous.
Pourquoi le Yoga sur chaise
Tout simplement l’utilisation d’une chaise permet une autre orientation des séances de posture de Yoga. C’est loin d’être un accessoire qui serait réservé à certaines personnes ayant des soucis, La chaise est bien plus que cela.
Toutes les postures debout peuvent être pratiquées sur une chaise, évitons tout de même la posture sur la tête et les postures d’équilibre, oui ?
Une adaptation pour se ménager
La première raison de l’utilisation d’une chaise est celle de prendre soin de soi. Quand j’ai commencé à proposer une chaise se fut dans un cours collectif pour ménager une personne.
Ce que je me dois de préciser, c’est que cela a souvent été mal vu par la personne à qui je proposais de s’assoir. Nous sommes dans un monde de compétition, rappelons le, alors se trouver assis alors que les autres sont debout, c’est souvent mal ressenti.
Proposer une séance de Yoga sur chaise
Suite à cette difficulté de certains sur le fait de s’assoir pendant la séance ou partie seulement, j’ai proposé des séances pour tout le groupe assis. Ce fut une découverte pour certains, pas seulement pour ceux ayant réellement besoin d’une chaise.
Comme tout le monde est sur une chaise, tout le monde est logé à la même enseigne et chacun accueille alors la séance plus facilement. Passé le choc de la première posture, tout le monde joue alors le jeu et rentre dans la séance. Le retour est très souvent encourageant pour une séance de temps en temps, histoire de vivre autre chose.
Prendre une chaise ensuite dans les séances suivantes devient plus facile pour ceux en ayant vraiment besoin (rappelez vous : Viniyoga). Concernant les raisons d’utiliser une chaise, elles sont multiples, cela dépend de chaque cas en fait.
Pranayama et relaxation sur chaise
Lors des séances de Yoga, il peut être bon de proposer une relaxation ou des respirations (Pranayama) sur une chaise. L’attention portée sur ce qui est vécu est alors différente et peut permettre à certains de changer de posture pour plus de confort lors des expériences qu’ils pourront vivre ensuite.
Pour ceux qui auraient peur, lors de mes relaxations sur une chaise personne n’est tombé 😉.
En maisons de retraite
Lorsque j’ai donné des cours en maison de retraite, c’est le type de Yoga que j’ai préféré adopter, même concernant le Yoga du rire. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble plus rapide sur le groupe et d’avoir un groupe bien homogène.
Les pratiquants font aussi très peu d’activité sportive, c’est donc important de les ménager, oui ?
La maladie d’Alzheimer
Ayant donné des cours concernant la maladie d’Alzheimer, c’est aussi plus adapté du fait qu’ils aient une mémoire défaillante.
Une remarque d’une aide soignante lors de mon premier cours donné me restera toujours en mémoire : « comment avez-vous fait pour que personne ne se lève ? ». Le cours avait eu un impact plus important que ce que j’aurai pu croire,. J’avais aussi remarqué que beaucoup ont réellement pratiqués.
En maison de repos ou hôpital psychiatrique
Là aussi, c’est le type de séance que je préfère. L’accès à chaque participant est alors plus facile. Il y a aussi moins de tensions possibles par une posture plus facile à montrer et à faire.
Les avantages du Yoga sur chaise
Vous l’avez compris, le Yoga sur chaise est une adaptation du Hatha Yoga qui permet à plus de personnes de pratiquer. La chaise va permettre de travailler d’une manière différente en ménageant son corps.
Les postures permettront de travailler l’équilibre, la flexibilité, le renforcement musculaire, une meilleure coordination et surtout permettre de prendre soin de sa santé en pratiquant d’une manière plus souple et adaptée.
La posture assise est cependant une pratique qui demande de pouvoir rester sur une chaise un bon moment. Il faut faire attention aux problèmes de dos et autres soucis de santé que les personnes peuvent avoir.
Il est conseillé, comme pour tous les cours de Yoga , d’avoir l’aval du médecin traitant concernant le fait de pouvoir pratiquer.