Entre La lune et le soleil

Entre la lune et le soleil

Elodie Marti et moi avons trouvé le nom de l’association Entre Lune – Soleil, il y a de cela quelques années. Cette idée nous a parlé avec l’union du Yoga et de la sophrologie, et surtout de nos personnalités si différentes, voir opposées 😉.

Au delà de cela, entre la lune et le soleil, une belle image, ne trouvez vous pas ? J’aime cette image qui définit ce que nous développons au sein de notre association, sachant que cela nous permet de trouver un équilibre.

Le Hatha Yoga

Pour commencer, il est important de parler du Hatha Yoga en se référant à une traduction sommaire pour commencer. L’idée de Hatha est celle de la force ou de la lune et du soleil, et pour le Yoga l’union.

Allons tout de même un peu plus loin dans la traduction et l’explication.

La force

L’idée de la force est celle de la force physique et mentale, celle qui pousse à avancer. C’est une énergie de détermination. C’est donc le fait d’aller de l’avant et de tout faire pour avancer. Attention cependant aux extrêmes : trop en faire ou trop peu (à doser 😉).

Pour le mot Yoga : l’idée est celle de l’union, de la reliance. Nous pouvons aussi parler d’intégration, donc, le fait d’assembler, de connecter, de la meilleure manière possible ce qui peut l’être. Une belle image d’alliance.

Si nous assemblons les deux parties, cela nous donne alors une idée de relier et unir nos forces. Il est alors possible de traduire comme suit : « utiliser ses forces pour s’unir et agir pour faire ce qu’il faut pour être un ».

la lune et le soleil

la lune

L’astre de la nuit, celui qui éclaire la nuit la terre. Elle a aussi le rôle de refroidir la terre par le fait de nous apporter la nuit. Elle peut paraître énigmatique avec son parcours qui nous permet d’avoir une variation de son image dans le ciel.

Ben oui, sur 28 jours nous passons de la pleine lune, avec une lune complète, à pas de lune, avec la nouvelle lune. Rappelons bien que ce process a des effets sur l’eau. C’est grâce à cela que notre terre a des marées (nous contenons aussi beaucoup d’eau dans nos corps). C’est vraiment une réelle force invisible et intuitive qui travaille en profondeur.

La lune est souvent associée au côté féminin et à une certaine idée de négatif. Osons rappeler que ce côté négatif se rapporte plus à l’électricité et cette idée de pôle négatif, plutôt qu’un côté néfaste du nom négatif.

Le soleil

L’astre du jour, celui qui éclaire la journée la terre. Il a aussi le rôle de réchauffer la terre par sa lumière blanche composée des couleurs de l’arc en ciel quand elle est décomposée. C’est grâce au soleil et à sa lumière que nous avons la vie sur la terre (l’oxygène est produit la journée grâce à la photosynthèse, entre autre).

Il est plus où moins visible selon les saisons et la terre a autour de lui. Nous avons donc 4 saisons et plus ou moins de soleil. Nous avons facilement conscience de son impact, surtout avec ce qui pousse tout autour de nous grâce à lui.

Le soleil est souvent associé au côté masculin et à une certaine idée de positif. Même rappel que pour le côté lune en rapport à l’électricité et au pôle positif.

La lune et le soleil

Après avoir vu rapidement la lune et le soleil et ce qu’ils représentent, deux astres permettant la vie sur terre, nous pouvons en déduire que ce sont deux grandes forces. Nous pouvons en détacher deux choses qui sont facilement visibles, le fait de forces opposées et complémentaires.

Pour le mot Yoga : l’idée est celle de l’union, de la reliance. Nous pouvons aussi parler d’intégration, donc, le fait d’assembler, de connecter, de la meilleure manière possible ce qui peut l’être. Une belle image d’alliance.

Si nous assemblons les deux parties, cela nous donne alors une idée d’union de la lune et du soleil, une belle image, oui ? Il est alors possible de traduire comme suit : « allier les forces de la lune et du soleil pour s’unir et agir pour faire ce qu’il faut pour être un ».

Entre la lune et du soleil

Les deux définitions données se ressemblent. Pour ma part, j’aime plus l’idée de la lune et du soleil, cela nous permet réellement de prendre plus facilement conscience de nos deux côtés qu’il est important de faire se concorder.

Et oui, en chacun de nous il y a des forces opposées et nous devons, comme le fait la terre en harmonie avec la lune et le soleil, arriver à trouver un équilibre pour pouvoir être. Le côté masculin, Yang est aussi important que le côté féminin Ying.

Le tout est de trouver son milieu entre la lune et le soleil sachant que chaque unité se trouve à un endroit différent. Et oui, entre la lune et le soleil, une réelle recherche.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *