Inné et acquis ?
L’inné et l’acquis sont deux choses importantes pour savoir qui nous sommes. En fait, ce sujet m’a toujours intéressé. Effectivement, cela a été encore plus important pour moi après avoir lu le livre « la naissance du sens » de Boris Cyrulnik.
Cela m’a permis de m’intéresser aux deux et surtout de voir l’importance des deux. Oui, cela permet d’appréhender plus facilement qui nous sommes et ce que nous pouvons être.
Tout est question de choix, oui ?
L’inné
Une définition de l’inné
Avant d’aller plus loin dans l’analyse, je vous donne la définition du mot inné :
Qui existe dès la naissance.
Contraires : acquis, appris.
Définition Larousse
La génétique
Donc l’idée principale est que l’inné est une affaire de génétique. Dès que la vie est présente. Bien comprendre avant le moment où le bébé prendre conscience de ce qui l’entoure.
Nous pourrions parler des gènes avec l’ADN. La transmission se fait alors au bébé lors sa conception. Ceux-ci vont déterminer le sexe, les traits de la physionomie et physiologie de la personne. Malheureusement, cela peut aussi être la transmission de maladie transmise de génération en génération.
Transmission de l’inné pour des aptitudes
Pouvons nous appliquer cela au côté artistique en général ? Je le pense réellement. Cela existe, surtout pour la musique et la peinture. Les talents étaient là sans formation. Notons que l »oreille musicale, le coup de pinceau en étant très jeune, c’est loin d’être un cas isolé.
Pour des choses plus simples, c’est aussi bien souvent le cas. Seulement, y prêtons nous attention ? la surprise des parents de voir leurs enfants faire certaines choses de manière innée est loin d’être unique. Rappelez vous.
Là où c’est le plus visible : l’instinct et les réflexes. Si nous nous rapprochons des animaux, c’est plus facile à voir. Nous avons deux chattes qui ont vécues avec leur mère en vase close dans une pièce étant petites. Quant elles sont sorties, elles ont vite compris comment chasser.
L’inné sans acquis de la famille
Il est aussi possible de trouver des personnes ayant des capacités innées sans que cela vienne de la famille proche. Est-ce un coup de l’ADN qui se réveille ? J’ose simplement avancer que cela existe.
Acquis
Une définition de l’acquis
Allons-y pour la définition du mot acquis :
Avantage, privilège, expérience, droit qui ont été obtenus grâce à des actions, à une lutte syndicale, politique, au travail, etc.
Savoir obtenu par l’étude ou l’expérience : Vivre sur son acquis.
définition Larousse
Acquérir des connaissances à l’opposé de l’inné
L’acquis commencer lorsque le fœtus développe ses sens dans le ventre de sa mère. C’est là que les premières expériences de vie vont permettre d’acquérir les premières connaissances.
Cela nous mène à l’idée que les connaissances et la capacité d’agir sont en rapport aux interactions avec le monde extérieur. Cela commence par l’observation des parents, des proches et bien entendu de l’entourage.
Le tout se fait bien entendu par mimétisme pour commencer. Puis, bien entendu, l’apprentissage se fait d’une manière plus complexe. L’acquis permet alors de comprendre des choses et de développer de nouvelles choses.
Pour permettre l’acquis
Ce qui compte avant tout, c’est pouvoir observer, pouvoir interagir avec tout ce qui nous entoure. Cela passe par la famille, les animaux, les gens en général et aussi tout le monde qui nous entoure. La nature est aussi une belle expérience pour apprendre.
Rappelons bien que tous nos sens sont alors utiles. Même les personnes à qui il manque un sens, voir plusieurs, font de même. Les choses seront alors peut être plus difficile, tout en restant possible. Sachant que les autres sens compensent ce qui manque.
L’éducation pour apprendre
En sus des sens, l’éducation va permettre d’acquérir des compétence. Que cela soit celle des parents avec des valeurs de respect ou l’école avec un enseignement. Les deux sont très importants et utiles. Oui, je sais, certains font l’école à la maison et c’est aussi très bien.
La culture en complément
L’homme est un être social. Il a donc besoin d’autres personnes partageant des valeurs et des idées similaires et différentes pour vivre. Ben oui, cela serait triste que tout le monde ait les mêmes idées et pensées. La culture est donc importante pour lui apporter des sujets pour communiquer donc apprendre.
Avec le développent d’internet, l’accès à l’information est devenue phénoménale. Elle vient bien entendu en complément des supports plus anciens tel que les livres. Ben oui, étant un amoureux des livres, je me devais d’en parler pour se cultiver.
L’acquis : réussir et échouer
Et oui, apprendre, c’est avant tout essayer. Qui dit essayer, dit que certaines fois cela va fonctionner et d’autres fois non. Savoir essayer à nouveau en cas d’échec, c’est important.
Et oui, c’est même primordial de tester à nouveau. Combien d’ampoules a t’il fallu à Thomas Edison avant que sa première ampoule fonctionne comme il veut ? Beaucoup avant que cela fonctionne, à mon humble avis.
Complémentarité inné et acquis
L’inné et l’acquis sont tous les deux importants en étant complémentaires. L’un et l’autre sont indissociables de ce que nous sommes. Ils nous permettent d’être nous-même. A savoir que pour certaines choses cela sera plus facile, pour d’autres plus difficile.
Tout simplement parce que l’inné est un héritage de naissance. C’est une base qui nous permet de prendre conscience de certaines choses que nous sommes. Alors il nous est possible de suivre cet héritage ou de faire autre chose.
Face aux choix que nous pouvons faire, l’acquis se pose bien là pour nous aider. Avec ce que nous vivons et les choix que nous décidons de faire. Quand je dis vivre, je veux aussi dire interagir et comprendre ce qui nous entoure. Il nous permet alors de pouvoir être qui nous voulons être.
Cela peut demander des efforts, certaines fois cela peut même être très difficile. Et oui, nous avons en nous cette capacité d’acquérir des compétences pour faire ce que nous voulons. C’est ce que nous propose l’acquis, avec du travail, bien entendu.
Oui à inné et acquis
Les deux sont donc indissociables. Pourtant, certains préfèreront rester dans l’un ou dans l’autre. Chaque choix reste alors personnel en étant toujours le bon.