Histoire d’avoir une idée de ce qu’est une séance de sophrologie, voici quelques photos. Elles sont loin d’être limitatives, c’est juste une idée de ce qu’il est possible de faire.

Smilyey sourire

La sophrologie se pratique :

  • En groupe ou en individuel ;
  • En intérieur ou en extérieur ;
  • Association, société et entreprise ;
  • A tout âge de la vie.

Historique de la sophrologie

La sophrologie est une discipline relativement récente puisqu’elle a vu le jour en 1960 à Madrid. Son fondateur est le professeur Alphonso Caycédo, un neuropsychiatre colombien. Il voit sa méthode comme : « une discipline de recherche de la conscience harmonieuse ». la sophrologie Caycédienne est alors créée.

Le but des séances de sophrologie

Le dessein de la pratique des exercices est de se relâcher et se détendre. Ce qui permet aussi de poser des moments privilégiés pour poser sa respiration, se relaxer et méditer. La respiration est importante pour arriver en pleine conscience à trouver l’équilibre du lâcher-prise et arriver à plus de sérénité, évacuer, recentrer ce qui peut l’être. La gestion du stress en fait.

En fait, c’est un moment de détente et une méthode pour gérer le stress, gérer un peu mieux ses angoisses. Chaque séance apporte un petit plus pour la connaissance de soi.

A terme l’idée est de rendre le pratiquant autonome afin qu’il poursuive seul la pratique de la sophrologie s’il le souhaite. Des conseils seront toujours donnés si le pratiquant le souhaite.

Séance avec retour en fin de séance de sophrologie

Pour tout les séances, à la fin de celles-ci un retour oral ou/et écrit permet de conscientiser l’expérience vécue. Le but de cet exercice est de tout est faire pour mettre les pratiquants en situation de confiance avec le sophrologue, avec le groupe et avec eux-mêmes. Important, la confiance en soi.

Les sophrologues ne sont pas thérapeute, ils peuvent conseiller à certaines personnes de voir une spécialiste, surtout au niveau de pathologies mentales qui demande une réelle thérapie d’un psychologue ou un psychiatre.

Séance de Sophrologie pour tous

Tout est facile d’accès dans une séance de sophrologie, c’est la raison pour laquelle les séances sont accessibles à tout le monde. Les postures sont simples et les exercices de respiration le sont aussi. Même pour une aide pour les femmes enceintes avant l’accouchement cela peut aider, bien respirer et se détendre.

Notons cependant que pour avancer au niveau du corps et de l’esprit vers plus d’union et de zénitude, a pratique régulière de la sophrologie est importante. Elle permet de tendre vers un mieux être au quotidien et de révéler vos potentiels. Il s’agit de techniques de respirations, de relaxations et d’activations du corps et de l’esprit accessible à tous.

Comme pour le Yoga

Pour éviter de tout répéter, je vous conseille d’aller voir la page des cours de Yoga qui est complémentaire, surtout concernant cette partie respiration, relaxation et méditation.

Sophrologie et créativité, laissez vous être

Oser la créativité

Ce côté créatif est important pour moi, ouvrir le champ des possibles dans l’émotionelle.

La créativité c’est  l’émotion qui s’incarne c’est du mouvement, c’est la vie qui s’exprime dans le plaisir et la joie..

 Créer c’est être libre, c’est donc dépasser la dualité mentale qui peut empêcher un projet, c’est reprendre sa vie en main et faire exister la part authentique de soi.

La séance de sophrologie individuelle et collective

Les deux sont possibles avec des vocations et intérêts différents en fonction de vos souhaits et demandes. La différence entre les deux est intéressante.

Les séances individuelles sont un plus pour un accompagnement personnalisé au niveau de votre recherche. Cela peut permettre d’avancer réellement en totalité en rapport avec un but vu au départ des séances de sophrologie avec le sophrologue. Mieux gérer son stress peut être par rapport à la pratique de groupe pour son développement personnel et sa décontraction.

Concernant le côté de cours collectifs, séances de groupe, permet une approche différente et de profiter de l’énergie du groupe. Les séances collectives sont aussi orchestrées pour permettre de tirer un maximum des techniques de sophrologie pour que chacun puisse tirer ce dont il a besoin dans le groupe.

Entendons nous bien, la relaxation n’est pas effectuée allongée mais sur une chaise, zen et oui un réel apaisement tout de même. L’état de relaxation est tout aussi important avec peut être un peu moins de risque de s’endormir. Et oui, c’est une sophro relaxation, loin de la relaxation du Yoga classique que beaucoup adorent en étant allongé avec des visualisations pour apaiser.

L’expérience de la créativité

Faire vivre votre enfant intérieur, extérioriser vos émotions, laisser votre créativité s’exprimer au travers différents supports. L’alliance de la créativité et de la sophrologie est une expérience très riche.

Chaque enfant est un artiste, le plus difficile est de le rester à l’âge adulte

Picasso

Reconnecter avec son enfant intérieur, faire jaillir à sa créativité,  c’est ce que je vous propose lors de ces ateliers sophrologie créative.

Voilà, je vous ai proposé un topo sur ce qu’est la sophrologie et ce que je peux vous apporter que cela soit en séance collective, ou individuelle.

Ajoutons bien à cela que mon parcours dans la vie et la sophrologie me permettent de vous proposer de nombreux thèmes concernant la sophrologie. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur mon nom en dessous 😊

Concernant mon lieu de pratique, j’allais oublier de vous en parler un peu plus. Domicilié à La Chapelle Sous Uchon, près de Mesvres en Saône et Loire en Bourgogne.